Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Compostelle GR 65 : Du Puy à Conques
11 avril 2008

Recit des étapes

Samedi 12 Avril : Dolaizon - Montbonnet

En avant : train pour Le Puy ou je retrouve Jean Luc et Liliane. Dernier préparatifs, on revoit les sacs et on s'allège un peu. Petit pique-nique à Dolaizon et premiere marche (d'échauffement).

A Dolaizon : joli petit village et église.

En marche pour Montbonnet ou nous arrivons tot, trop tot pour les possibilités qu'offrent le village et la météo froide. Nous meublons donc le temps avec quelques bieres.

Affluence au gite. Cela me change de mes précédentes rando. Je finis ma nuit sur le canapé en raison d'un ronfleur forcené. Gite bruyant.

Dimanche 13 Avril : Montbonnet - Saugues

Nous partons tot grace au ronfleur. Frais mais ensoleillé. A la sortie de Montbonnet, une route à droite qui monte dans les bois avant de redescendre vers le Chier (si, si !!) qui est bord de plateau. Cela nous offre un superbe panorama.

Descente vers St Privat d'Allier et la premiere pause.

Cote et petite route vers Rochegude. Quelques maisons rassemblées, surplombant la vallée de l'Allier. Une petite chapelle perchée sur deux rochers.

Descente dans les pins maritimes et le granit vers Monistrol d'Allier. On traverse sur un pont Eiffel pour attaquer LA COTE. Route abrupte vers la chapelle XX ou le chemin céde la place à des marches d'escaliers. Premier plateau mais court répit car cela remonte. Une fois en haut, pause méritée avec comme récompense la vue, d'en haut, et un milan chassant à contempler.

On repart et rattrape la dame de Cahors (65 ans) et un ami (75 ans). Bout de chemin jusqu'a Saugues sur chemin large de granit, en papotant.

Arrivée à Saugues. Le centre d'accueil La Margeride (gigantesque) est complet. c'est une chance car du coup nous découvrons le gite communal, neuf, fonctionnel propre. On pose les sacs et direction le resto.

Lundi 14 Avril : Saugues - Le Rouget

Bonne nuit aprés le ronfleur de Montbonnet. Au dejeuner, nous retrouvons le "cosmonaute" et son epouse qui etaient aussi à Montbonnet. Papotage et échange de conseils. Nous les recroiserons quelques fois.

Sortie de Saugues et premiers flocons de neige ! Chouette. Ne sachant ce que reserve la météo, nous préssons neanmoins le pas. Mais dans l'instant, c'est agréable. Trés vite sortis de Saugues vers le Pinet puis la Clauze avec sa tour incongru. Leger voile de neige recouvrant la campagne.

Nous retrouvons la dame de Cahors et son ami.

Descente par le Villeret D'Apcher et dans une combe direction Chanaleilles. Nous avons la bonne idée de sortir du GR pour aller vers le Bar du Pont dans le village. Pause agréable avec encore la bonne saucisse séche aveyronnaise prévue par Jean Luc. Averse de neige puis soleil. C'est chouette.

Au lieu de repartir par le GR, nous prenons une petite route montante qui passe par Cazelles. Nous évitons le détour (4 km) que fait le GR par le domaine du Sauvage que nous apercevons de loin. Neige plus épaisse.

Chapelle St Roch, nous rencontrons pour la premiere fois Bernard et Jean François et comprenons d'etranges traces que nous suivons depuis déja 2 jours : Bernard a fait une carriole mono-roue qu'il tire, portant ainsi son barda. Rencontre sympa et voeux (chacun le sien) en buvant l'eau de la source.

Repartis, eux par la route, nous par le chemin. On passe devant La Faux et on continue, but : St Alban de Limagnole. En chemin au Rouget, on rencontre un dame, fluette, grand sac et apparemment de douloureuses ampoules. Elle se dirige vers le gite du Rouget.

Du coup, on s'y dirige aussi pour éviter un possible gite bondé de St Alban.

Publicité
Commentaires
Compostelle GR 65 : Du Puy à Conques
Publicité
Publicité